Initiation analyse financière
Pour financer son activité, l’entreprise doit disposer de ressources. Celles-ci sont de deux types. Il s’agit d’une part des fonds propres apportés par les actionnaires et d’autre part des fonds empruntés qui sont le plus souvent prêtés par des banques.
Grâce aux fonds propres et aux fonds empruntés, l’entreprise va pouvoir financer ses investissements. Autrement dit, elle va pouvoir acquérir tous les actifs (terrains, locaux, matériels, etc.) qui lui permettront d’exercer son activité.
Dans le cadre de son activité, l’entreprise est amenée à produire des biens ou assurer des services qu’elle vendra à ses clients. Le chiffre d’affaires qu’elle réalise ainsi constitue sa principale source de revenus.
Bien évidemment, la production des biens ou services amène l’entreprise à supporter des charges. Il s’agit de rémunérations qu’elle verse à ses salariés, de marchandises ou de matières premières qu’elle achète à ses fournisseurs ou de toute autre types de charges.
Ce qui reste du chiffre d’affaires après prise en compte de toutes les charges supportées pour assurer la production et la commercialisation des biens ou services vendus constitue le résultat d’exploitation.
Le résultat d’exploitation doit permettre : de rémunérer les créanciers (paiement des intérêts), de payer l’impôt sur les bénéfices de rémunérer l’apport en fonds propres des actionnaires (dividendes).
Le circuit financier que nous venons de décrire permet de définir 3 grandes préoccupations du responsable financier : la première concerne la nature et le coût des financements, la seconde le choix et la mesure de la rentabilité des investissements, la troisième l’analyse de l’activité courante de l’entreprise.
Le financement de l’entreprise
Comme nous l’avons vu, le financement est assuré par les actionnaires et les banquiers.
Les actionnaires sont les propriétaires de l’entreprise. En échange des fonds qu’ils apportent, ils reçoivent des actions qui constituent