INIATION L ANALYSE DE FILMS
Qu'est-ce que l'analyse filmique ? Il s'agit de reconstruire et donner sens au film. Une analyse se divise en trois phases importantes : ressentir l'image/l'extrait (pour pouvoir mettre des mots dessus) ; comprendre pourquoi ressent-on cela ; le découpage technique. L'analyse doit être orientée : il faut donc choisir une problématique et l'exploiter, par exemple, comment le metteur en scène met-il en image la notion de la mort ? L'analyse se doit d'être carrée, concise, en effet on ne doit pas confondre analyse et interprétation. Elle ne doit pas non plus être critique.
I. Le Plan et la Séquence.
Le plan : "au commencement était le plan", en effet, au tout début de l'histoire du cinéma, on en comptait qu'un plan pour un film, une vue. C'est la plus petite unité perceptible. On compte deux définitions pour le plan : le plan est un morceau d'espace temps homogène, donnant à la vision un sentiment de continuité d'une même image en mouvement dans un certain espace et un certain temps. C'est une suite ininterrompue et continue d'images. le plan est une portion de film impressionnée par la caméra entre le début et la fin d'une prise ; sur un film fini, le plan est limité par les collures qui le lient aux plans précédents et suivants. Par conséquent un plan peut aussi bien être fragment très bref (une seconde ou moins) comme un fragment plus long (de la minute à plus). Jacques Aumont (un universitaire français historien du cinéma) parle du changement de plan comme un petit "trauma visuel" et rappelle que les premiers spectateurs "ressentaient parfois les changements brusques comme une véritable agression, une monstruosité occulaire" (dans L'oeil Interminable). Le plan est à la fois un cadre temporel et une traversée du temps. Le cadre temporel étant la capture d'un moment de la réalité (par exemple : de 12h23 à 12h24, une minute), ce qui logiquement ne peut être défini qu'à la fin du plan. La durée d'un plan peut