ingénieur et société
L’ingénieur au service du progrès et de la science. Dans notre société occidentale, nous voyons naturellement l’évolution des sociétés dans une optique d’amélioration des conditions de vie par le progrès et par le biais de la science et du développement sans limite des technologies. Or, la notion de progrès reste très subjective, chaque société dans le monde pourrait en avoir une de différente suivent ses objectifs de vie, et elle n’est pas universelle. Elle représente pour nous le développement des connaissances scientifiques et techniques (compréhension du vivant, des phénomènes physiques,...), ainsi que le développement économique (il y a finalement une forte relation entre ces deux développements). La notion même de progrès, d’avancée vers l’avant, de sortie de l’archaïsme, n’est pas universelle. Par exemple, des peuples comme les Ladakhis (Inde du Nord) n’ont pas l’idée, ne conçoivent pas la notion de développement et de progrès.
A quoi sert un ingénieur ? L’élève ingénieur suit un cursus qui le prépare à son futur métier : socle scientifique, linguistique, acquisition de compétences directement liées à l’orientation choisie, etc... En sortant de leur école, ils peuvent rapidement se placer dans le milieu professionnel et sont appréciés pour leurs compétences techniques et managériales. La majorité des ingénieurs travaillent dans des entreprises ou des bureaux de recherche pour servir la cause du progrès scientifique. Ainsi, en se plaçant dans l’optique des objectifs de la société occidentale exposés précédemment, l’ingénieur est très utile. Il permet le maintient du système actuel, la mise en place et me développement des technologies, et la bonne santé économique des pays occidentaux (développement).
Est-il aliéné ? Nous venons de voir que la formation de l’ingénieur le prépare très bien à son futur métier. Mais permet-elle de lui donner les moyens de réfléchir à ce qu’il souhaite apporter à la société, à ce qu’il