Ingenierie
Depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants font le choix de l’alternance dans leur cursus.
Pourquoi choisir l’alternance ?
La formation en alternance combine phases d’apprentissage théorique en école et phases de mise en pratique au sein d’une entreprise.
Elle s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (mais aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus dans le cadre du contrat de professionnalisation) et s’adapte à tous les niveaux d’études.
Elle est organisée autour de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
L’alternance est considérée comme l’un des meilleurs moyens d’insertion dans la vie professionnelle. Selon une récente étude de la DARES (service d’étude du Ministère du travail) menée auprès des étudiants deux ans après la fin de leur formation en alternance, 87% sont titulaires d’un emploi.
Quels sont les avantages ?
Nous pouvons mettre 3 avantages en avant pour l’étudiant :
-L’acquisition en entreprise et au sein de l’école, d’une qualification et d’une expérience professionnelle qui seront des atouts pour intégrer le marché de l’emploi. Dans le cadre du BTS cette qualification est reconnue par un diplôme d’état.
-L’obtention d’un salaire
- La gratuité de la formation (les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et l’État). - L’alternance offre un large choix d’études et la possibilité de préparer de nombreux métiers.
Quels sont les avantages pour les entreprises de prendre une personne en alternance ?
Le principal avantage pour le chef d’entreprise est de renforcer son équipe à coût réduit.
Un jeune de moins de 26 ans titulaire d’un bac ou niveau bac aura un salaire : 55% à 80% du SMIC et pourra assurer une fonction quasiment à part entière. Il sera formé aux méthodes et à l’image de l’entreprise, ce qui facilitera son intégration pour son avenir professionnel au sein de cette structure.
L’entreprise bénéficie d’une exonération totale