Information sur le secteur de l'hotellerie
APPRENTISSAGE PREMIERE ANNEE du 1er Novembre 2010 au 31 Octobre 2012
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
LA RESTAURATION ET L’HOTELLERIE : ACTEURS DU TOURISME 3
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE : LE CHALET 4
LA RESTAURATION ET L’HOTELLERIE : ACTEURS DU TOURISME
Le Chalet relève du grand secteur économique du tourisme ; en effet, une partie de son activité relève du tourisme. Le ministère du tourisme considère que tourisme, hôtellerie et restauration sont intimement liés : « quand les touristes séjournent en France, ils résidents dans nos hôtels et s’attablent dans nos restaurants ». Ainsi quand le tourisme va, l’hôtellerie-restauration va !
Dans le secteur de la restauration, on oppose communément la restauration commerciale à la restauration collective, c'est-à-dire les établissements ouverts à tous et les établissements réservés à un public précis (ex : les écoliers).
En France, on compte plus de 110 000 entreprises de restauration commerciale, du petit restaurant de quartier au restaurant gastronomique, en passant par la pizzeria comme le Chalet.
A Rouen, selon une recherche dans les pages jaunes, l’offre se compose de 308 entreprises de restauration commerciale.
Attention, le secteur de la restauration est multiforme et regroupe 5 grands types de sous ensemble : * La restauration collective : elle regroupe les cantines scolaires, les restaurants d 'entreprise, les cuisines des hôpitaux, des prisons, de l’armée ou encore celle des associations. * La restauration gastronomique : c’est la haute couture de la restauration : les plats sont onéreux mais très raffinés. * La restauration rapide : ce type de restauration se caractérise par l’absence de service à table, et si on mange sur place, on emporte son plateau et on le débarrasse ensuite. Les produits standardisés et les méthodes de fabrication industrielles permettent également