Information et veille strategique
Les seringues contaminées au VIH
En juin 1981, des scientifiques des Etats-Unis faisaient état des premiers cas cliniques d'une maladie qui allait devenir le syndrome de l'immunodéficience acquise, ou SIDA. Vingt ans plus tard, l'épidémie s'est propagée jusqu'aux derniers recoins du monde. Près de 22 millions de personnes ont perdu la vie et plus de 36 millions vivent aujourd'hui avec le VIH, le virus qui cause le SIDA. La maladie s’avère mortelle et pour en rajouter au climat de peur qui s’installe partout dans le monde, une rumeur va commencer à circuler et semer le trouble.
La rumeur des seringues contaminées en France et au Canada
Au début des années 2000 de nombreuses rumeurs commencent à courir à travers de nombreux pays au sujet d’agressions ou encore de « pièges » à la seringue contaminée. Provoquant un tollé , cette rumeur fût vite fait démentie .
Pour traiter ce sujet, nous nous sommes aidés de différents sites relatant cette rumeur avec rigueur et véracité .
Site 1 : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2001/alerte-aiguilles-vih.htm
Le site « Hoaxkiller » référence les rumeurs lancées sur Internet. Les rumeurs lancées sous cette forme contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.
Ce site a pour but de les démentir. A ce propos, Hoaxkiller résume les faits survenus dans la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Site 2 : http://www.transfert.net/Seringues-qui-donnent-le-sida-la Concernant notre sujet Jean Marc Manach , un journaliste rédigea une petite note qu'il publia sur ce site . Encore une fois , l’on apprend que cette rumeur a été très vite démentie .
Site 3 : http://pascalfroissart.online.fr/0-froissart-rumeur-pdf/2004-froissart-rumeur-monde.pdf
Pascal Froissart , chercheur à titre principal à l'Université de Paris VIII , prit pour exemple , dans son ouvrage " La