Information et communication, les parts d'audience
The Guild . Dr Horible-sing-along-blog
2004 Joss Whedon
Les coupures pub dans les séries obligent à faire des découpage en actes. Les scénaristes vont écrire en fonction de ces coupures pub. S’avance vers une structure en 6 axes pour plus de pub.
Espaces pub vendus en mai (pour 75%) pendant les upfronts, période pendant laquelle chaque chaîne vient présenter sa grille de la rentrée prochaine : séries renouvelées, annulées, nouvelles. Et vendent leurs espaces publicitaires. Les annonceurs regardent la grille et voient quels types de programmes correspond à quel type de programmation.
En échange, la chaîne s’engage à assurer une certaine part d’audience. Sinon, ils s’engagent à décaler l’annonce.
300 000 à 400 000 $ pour les grosses part d’audience, 75 000 $ pour les plus petites. (coût des annonces)
Cibles privilégies : hommes de 18 à 35 ans, donc plus d’achats pour les Simpsons (375 000 $ / page de pub) alors que moins bonnes audiences que Desperate Houswives.
Alpha consumers : cible privilégiée des annonceurs
Si les programmes n’ont pas les audiences contracté, la chaîne dédommage en donnant des espaces d’anoncement supplémentaire à d’autres moments.
Placement de produit : contrat passé annonceur/chaîne ou série pour une mise en valeur des marques à la télévision.
En France placement de produit pas très autorisé -> floutage
(Exemples dans Studio 60)
Nielsen
Set meters : boîtiers installé sur un panel représentatif pour vérifier qui regarde quoi.
Sweeps : période de sondages (novembre, février, mai, juillet) envoient deux millions de journaux de bords/période à un panel de familles, études sur la réception.
Temps des séries
Une série commence à l’automne et se termine fin mai.
Septembre-novembre : fall season décembre : rediffusions (reruns) (break) janvier-mai : spring season
Juin-août : rediffusions et tests
Séries d’été : généralement commandées avant.
Effet d’agenda : les séries