Infonews
Qu’est-ce qu’un entrepreneur
Définition
L’entrepreneur est une personne qui investit des moyens financiers, matériels, humains pour mener un projet économique dans le but de récoltés des bénéfices et permettre la survie de l’entreprise dans le long terme. Le profil de l’entrepreneur varie car il est avant tout une personne ayant sa propre personnalité.
Ex: Bill Gates, Leclerc, Affelou
Les qualités que doit avoir un entrepreneur:
- capacité d’autonomie
- motivation
- gout du risque
- connaissances économiques et technologique
- capable de diriger, entreprendre
- capable de rassembler
- capable de déléguer
- savoir se remettre en question
Certains exemples de réussite d’entreprise montre qu’il n’y a Pa d’âge pour réussir , mais essentiellement une forte volonté et motivation.
Conception
Il y a deux conception de l’entrepreneur:
L’entrepreneur innovateur, celui qui est capable de détecté les opportunités, avoir de l’imagination ( Joseph Schumpeter)
L’entrepreneur organisateur , celui qui va gérer les ressources pour que l’entreprise puisse se développer.
L idéal est que l’entrepreneur soit à la fois un gestionnaire et un visionnaire. Celui qui est à la base de cette création , théoricien classique Jean-Baptiste Say.
Les différentes formes d’entreprenariat

Le profil de l’entrepreneur
Il y a tout d’abord l’aspect salarial
Aspect historique
Schumpeter, considérait que l’économie d’un pays teint entre les mains des entrepreneur qui, à travers l’observation sont capables d’innover et de faire évoluer la VA du marché. Il faut révolutionner la routine et donc innover, créer une dynamique du progrès. Par conséquence il y a création d’entreprise.
Remarque: par an il y a environ 300 000 créations d’entreprises ,sur l’ensemble créées quelques une évolueront sur le long terme et permettront une réinsertion sociale d’une population inactive.
La mise en œuvre d’un projet