Info bourse
Les modalités de financement de l’activité économique
Les agents économiques ayant des besoins de financement (financement de leurs projets d’investissement par exemple) ont différents moyens pour attirer les capitaux détenus par les agents économiques ayant des capacités de financement (éventuels épargnants). Entre autres moyens courants, il ya les traditionnels crédits bancaires mais aussi les emprunts sur le marché financier.
Ainsi, nous pouvons retenir essentiellement deux modes de financement : le financement indirect (relatif aux banques) et le financement direct (relatif au marché financier).
1. Le financement indirect :
Le financement indirect de l’activité économique implique qu’il y est un agent économique qui fasse le lien entre les divers agents économiques. On parle alors d’intermédiation financière. Cette intermédiation est le fait des institutions financières (les banques) qui d’une part, collectent l’épargne auprès des ménages, et d’autre part, prêtent aux entreprises les sommes nécessaires au financement de leur activité. Une économie qui fonctionne grâce essentiellement au rôle d’intermédiation des banques est appelée : « économie d’endettement ».
2. Le financement direct :
Les institutions financières font payer leur service d’intermédiation financière aux emprunteurs ce qui a pour effet de rendre plus onéreux l’obtention de ressources de la part des agents ayant des déficits de financement. Ceux-ci sont donc amené à rechercher des modalités leur permettant de na pas avoir à faire appel à ces intermédiaires financiers.
Pour ce faire, ils vont s’adresser directement aux agents économiques ayant des capacités de financement. Les entreprises, ou l’Etat, vont donc passer par le biais des marchés financiers en émettant des valeurs mobilières de placement qui seront acquises directement par les agents économiques souhaitant faire fructifier leur épargne disponible. Si une