Influences médias
Définition de « média »
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinion, quel qu’en soit le support.
Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc.
Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu’il y ai possibilité de personnaliser le message.
L’influence des médias sur : * Les jeunes : La présence massive des médias a complétement transformé la vie de famille et la vie scolaire , et c’est parce que les médias immergent les jeunes dans un bain culturel à un âge où ils sont beaucoup plus réceptif , plus influençable , que les médias audiovisuel sont véritablement un problème sociétale. Il faut absolument revaloriser le rôle des parents car les sujets traité au sein des émissions télé ou radio , et la façon dont on en parle joue un rôle plus qu’important dans le développement de certains jeunes. * L’opinion politique : L’image domine, les politiciens sont devenus acteurs de scénario mis en scène par les médias afin d’attirer le plus grands nombre de téléspectateurs. La presse oriente. D’après un sondage , les lecteur habituelles des journaux tel que le Monde , Le figaro , ou encore la Libération , suivent l’orientation politique de leur publication fétiche. * La consommation : Les médias créent des besoins et n’y répondent pas. La société actuel est tel que l’individualisme et le besoin de satisfaction nous pousse à faire de nouveaux choix de consommation.
La radio, médias d’influence car : * Rapport privilégié avec toute les générations d’auditeurs, car c’est un média d’action qui s’adapte et évolue sans cesse aux besoins des auditeurs. * Sens de l’immédiat, l’annonceur peut modifier, actualiser son message au grés des informations et ciblé n’importe quel génération d’auditeurs. * Médias portable, qui suit ses auditeurs où qu’ils aillent.