Influence Sondage 2
Un sondage est une enquête visant à déterminer la répartition des opinions sur une question, en recueillant des réponses auprès d'un échantillon de la population.
I- Comment et par qui sont réalisés les sondages?
1)Les personnes interrogées
En France, les instituts utilisent la technique des "quotas": on interroge un échantillon de personnes qui correspond à un «panel représentatif des Français» élaboré selon des critères de sexe, d'âge, de région, de catégorie d'agglomération, de profession, et de catégorie socioprofessionnelle. La plupart du temps, l'échantillon de personnes interrogées est de 1000 individus.
2)La manière dont sont réalisés les sondages
Les sondages peuvent être réalisés par téléphone, en face-à-face ou par internet. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Un tier des personnes par exemple ne sont pas sur l'annuaire téléphonique, soit qu'elles sont sur liste rouge ou qu'elles n'ont pas de ligne fixe. Il n'est donc pas possible de les interroger. Le face-à-face pour sa part nécessite une organisation coûteuse, et les délais sont longs. Quant à internet, si les coûts sont réduits, le questionnaire, par exemple, doit être extrêmement clair, aucun enquêteur ne pouvant apporter de précision.
3)Les instituts de sondage Les sondages sont principalement réalisés en France par 9 instituts :
INSEE
CSA
Opinion Way
IFOP
ViaVoice
LH2
TNS Sofres
BVA
Ipsos
4)Législation relative aux sondages d'opinions
Il n'existe pas de loi définissant les sondages. Mais il existe une "Loi relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion"(loi n° 77).
Cette loi exige que la publication ou la diffusion des sondages électoraux soit accompagnée d'indications précises. Elle impose également que l'institut de sondage résume dans une «notice» les conditions d'élaboration du