Inflation
Inflation record en 2008
L'inflation s'est de nouveau accélérée en avril 2011 en France. Avec +0,3%. Sur un an, la hausse des prix a atteint 2,1%, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2008. Toutefois le niveau d'inflation en France est inférieur à la moyenne européenne.
Effectivement, si l'on en croit l'indice européen, basé sur des calculs légèrement différents de ce qui ce fait en France, l'inflation dans l'hexagone sur un an est de 2,2%, alors qu'elle atteint 2,7% en Allemagne. L'estimation pour l'ensemble de la zone euro est même légèrement supérieure à 2,8%.
Face à cette tension inflationniste la Banque centrale européenne a récemment relevé ces taux, et n'exclut pas un nouveau tour de vis prochainement. Des taux plus élevés limitent le crédit et donc l'inflation.
La hausse des prix d'avril provient de l'augmentation du coût des matières premières, mais aussi des produits manufacturés, après la fin des soldes de début d'année, et surtout du secteur de l'agro alimentaire. Le prix des produits frais est en baisse, mais les denrées de base telles que l'huile, le café, le thé, le cacao et la viande sont en forte hausse.
Toutefois la hausse des prix n'est pas suffisante pour envisager une augmentation des salaires qui ferait rentrer la zone euro dans une spirale inflationniste. En France, il est prévu que le salaire minimum augmente quand l'inflation est supérieure à 2% ce qui est le