Inflation
I. Bref historique
II .le rôle et les objectifs du FMI 1. Le rôle du FMI 2. Quels sont les objectifs du FMI? 3. Comment le FMI procède-t il pour atteindre ces objectifs?
III. Les interventions du FMI dans un contexte de crise
Conclusion
II .le rôle et les objectifs du FMI
C’est une institution à vocation de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté.
Dans son assistance aux pays en développement, le FMI veille en priorité au respect ou au rétablissement des grands équilibres macro-économiques et financiers, indispensables à un financement sain du développement et apporte des aides financières aux pays qui ont des difficultés de balance des paiements.
1. Le rôle du FMI
Depuis 1976, le rôle du FMI consiste en premier lieu à soutenir les pays connaissant des difficultés financières. Lorsqu’un pays est confronté à une crise financière, le FMI lui octroie des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crise financière semblable à celle qui frappa les États-Unis en 1929. De ce fait Le FMI joue un rôle d’intermédiaire financier entre États membres. Ainsi chaque État doit verser à l’organisation une certaine somme, nommée « quote-part » et dont le montant est déterminé par sa puissance économique, elle-même mesurée par son PNB et par l'importance de son commerce extérieur. 25 % de cette quote-part doivent être payés en or, le reste en monnaie nationale. En cas de déséquilibre de sa balance des paiements risquant de menacer l’équilibre monétaire sur le marché des changes, chaque pays membre peut obtenir automatiquement 25 % de sa quote-part (« droit de tirage »), lui permettant de soutenir, par l'achat, sa monnaie nationale. Si le FMI le juge nécessaire, il peut prêter à ce pays jusqu’à 125 % de sa