Inflation: causes et consequences
INTRODUCTION
L’inflation, c’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie due à une augmentation générale et durable des prix à la consommation. Le niveau général des prix est un indicateur de la variation du coût d’un panier de biens et services incluant plus de milles références de produits différents .La variation de cet indice est appelé taux d’inflation.
En fonction du rythme de la hausse des prix, les économistes distinguent plusieurs types d’inflation : * L’inflation rampante : hausse des prix permanente mais modérée * L’inflation galopante : hausse des prix à deux chiffres * L’hyper-inflation : multiplication des prix (+100%)
L’inflation est une notion économique des plus importantes, elle est un phénomène à propos duquel les controverses entre économistes sont nombreuses : il y a débat sur ces causes comme sur ces conséquences.
Nous allons donc, dans cette présentation, identifier dans une première partie les causes de l’inflation et dans une seconde partie mettre en évidence ses conséquences.
I . LES CAUSES DE L’INFLATION
Les causes de l’inflation peuvent être pointées séparément ou combinées. Les causes les plus admises sont : * L’inflation par excès de masse monétaire : La banque centrale ou l’Etat émet une trop grande quantité de monnaie ; il n’y a donc pas de construction de richesse d’où la conséquence directe qui se manifeste par une augmentation des prix.
* L’inflation par la demande : Si la demande d’un produit ou d’un service excède l’offre, et que les producteurs ne peuvent ou ne veulent pas augmenter immédiatement la production, alors l’excès de demande va conduire à l’augmentation des prix.
* L’inflation par les coûts : Si un élément essentiel des coûts augmente (par exemple : le salaire qui augmente plu vite que la productivité ou la matière première ou énergie de base qui se renchérit), la hausse de coûts va se