Infirmier anesthésiste
Introduction
L’exercice du soin dans le métier d'infirmier revêt de multiples aspects. Il peut être technique, relationnelle, éducatif ou palliatif. Au cours de mes stages, j'ai pu expérimenter différentes approches. Cependant il s'est avéré que l'aspect technique avait ma préférence sans pour autant que je néglige les autres. C'est ainsi que j'envisage d'exercer le métier d'infirmier dans un service de grande technicité. Depuis mon enfance, l'univers du bloc opératoire m'attire. J'ai pu développer au cours de formation un intérêt pour la pharmacologie. C'est ainsi que présenter l’exercice professionnel d'infirmier anesthésiste m'a semblé évident.
L'exploitation de diverses recommandations des sociétés savantes, le visionnage de témoignages vidéo d'infirmières anesthésistes, la rencontre avec une formatrice infirmière anesthésiste m’ont permis de développer des connaissances dans ce domaine.
Ce travail présente ainsi les caractéristiques de cet exercice professionnel.
Après une première partie consacrée aux éléments qui ont déterminé le choix de ce mode d'exercice professionnel, je développerai mes représentations et mes connaissances sur ce métier. Ensuite je présenterai les recherches théoriques faites pour ce travail puis je décrirai les particularités de cet exercice et les compétences requises. Enfin je développerai le rôle de l'infirmier anesthésiste dans le parcours du patient et du travail en interdisciplinarité.
1. Pourquoi infirmier anesthésiste ?
Mai 1997, j’ai 16 ans. Je suis admis à l’hôpital pour une appendicite aigue. Le brancardier vient me chercher dans le box où je patientais. Il faut que j’aille au bloc immédiatement. J’arrive au bloc, allongé dans un lit. Je découvre une pièce froide baignée de lumière. Autour de moi, plusieurs personnes s’affairent. On me prépare pour l’intervention. On me met une espèce de pince sur le doigt : « c’est pour voir comment tu respires ». On colle sur la