Infertilit
L’infertilité constitue une situation difficile à affronter pour la majorité des couples. Cependant, avec l’évolution des techniques de l’assistance médicale à la procréation, les espoirs et attentes ne sont pas vains.
Les conseils pratiques pour eviter l'infertilité :
- Arrêter le tabagisme, l’alcool et les drogues
- Assurer une alimentation équilibrée : fruits, légumes, laitages, viandes, poissons…
- Assurer une hydratation journalière correcte
- Pratiquer un exercice physique de moyenne intensité régulièrement
- Ne pas négliger les troubles gynécologiques et infections de l’appareil génital
Phase 1-Prise de conscience et reconnaissance du problème.
La plupart des couples pensent qu'ils sont fertiles et croient qu'ils pourront procreer quand ils le voudront. Prendre conscience et reconnaître qu'après des mois ou des annees leur rêve d'avoir un enfant ne peut se realiser, provoque un choc et un sentiment de consternation. La perspective de la stérilité et d'une vie sans enfant peut être si effrayante qu'elle amène à nier l'existence de l'infertilite.
Souvent, c'est la femme qui realise la première qu'il peut y avoir un problème de fertilite et qui doit d'abord convaincre son partenaire de la necessite d'aller consulter. Durant cette phase predominent des sentiments decolère, de dénégation, de culpabilité, de rancune, d'apitoiement sur soi-même et de jalousie. Toutes les emotions et tous les desaccords sont amplifies et des problèmes mineurs peuvent prendre beaucoup plus d'importance que dans les conditions "normales".
La decision d'aller consulter devrait idealement être prise à deux, une evaluation des deux partenaires etant necessaire. Si le couple a connaissance d'un problème preexistant (par exemple un problème medical anterieur pouvant entraîner une infertilite), il devrait immediatement rechercher une aide medicale. Dans les autres cas, chez les femmes de plus de trente ans, il convient de rechercher une aide après