Infections Sexuellement Transmissibles IST
SEXUELLEMENT
TRANSMISSIBLES (IST)
Qu'est-ce que les IST ?
Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections transmises lors des relations sexuelles.
Il existe plus d'une trentaine d'IST.
Les IST sont provoquées par des agents infectieux. Il peut s'agir de virus, de bactéries ou de parasites.
L’HEPATITE B
Hépatite B
Qu'est-ce que c'est ?
L'hépatite B est une maladie infectieuse d'origine virale qui se traduit par une inflammation, plus ou moins détectable, au niveau du foie.
Le virus de l'hépatite B (VHB) est un virus extrêmement contagieux qui se contracte par le contact avec le sang et d'autres liquides corporels tels que le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel de personnes infectées.
Sur certaines personnes, l’hépatite B peut devenir chronique, conduisant alors à une insuffisance hépatique, un cancer du foie ou une cirrhose , affection qui provoque des cicatrices permanentes au foie.
Hépatite B:
Symptômes
Les signes et symptômes connus de l’hépatite B sont : des malaises une gêne du côté droit de l'abdomen une anxiété, une irritabilité des maux de tête des troubles du sommeil des démangeaisons ; des nausées et des diarrhées une perte d'appétit ; une perte de poids ; une dépression
Mais fréquemment, l'infection aiguë par le virus de l'hépatite B ne donne pas de manifestations apparentes et passe inaperçue.
Hépatite B:
Causes
L’hépatite B est causée par le virus VHB. Le virus se transmet de personne à personne par le sang, le sperme ou d’autres liquides organiques. Lorsque le VHB atteint le foie, il envahit les cellules de celui-ci et commence à se multiplier. Cela provoque alors une inflammation et conduit à des signes et symptômes de l’hépatite B. Le virus VHB peut être transmis par :
Les contacts sexuels
Le partage d’aiguilles
Les piqûres d’aiguille accidentelles
De mère à enfant