Infectiologie hygiène " situation pratique vu en stage"
Introduction
Lors du premier stage du semestre un dans l'EHPAD Marguerite Yourcenar de Lille ( Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ), dans le cadre de l’unité d’enseignement 2.10 « Infectiologie/Hygiène » et en lien avec la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », je me suis rendue chez les résidents dont j'avais la charge de réaliser ou aider à la réalisation de la toilette, chaque matin pendant cinq semaines.
Au travers de cette tâche, j'ai pu abordé la question de l'hygiène au quotidien avec mes résidents âgés et fortement dépendants.
Description de la situation
La situation retenue est celle d'une aide à la toilette dite « Au lavabo » qui consiste, tous les jours,à assurer la bonne réalisation des soins d'hygiènes par la persone et de l'assister en cas de besoins.
En l'éspèce, ma résidente présentait une maladie d'Alzheimer qui nuisait à son autonomie. A titre d'exemple, impossible pour elle de ne pas oublier certaines parties de son corps lors de la toilette et prétendait l'avoir déjà fait, ce qui n'était pas le cas.
Cette personne exigée donc une surveillance particulière mais aussi une aide directe lié à son incapacité d'atteindre certaines zones de son anatomie ( la cause étant sa prothèse totale de hanche ).
Analyse de la situation
Ma résidente, présentait un degré de dépendance plus important que sa situation médicale le laissait entendre. Il est à noter, que cette dame était arrivé de puis peu au sein du service et que son dossier concernant ses habitudes de vie et ses capacités n'avaient pas encore été évalués (son dernier lieu de vie étant son domicile ). En tant que stagiaire débutant, j'ai donc eu la charge d'élaborer ma propre prise en charge en soins de nursing et ce avec les conseils avisés de l'équipe soignante.
Entre sauvegarde de son autonomie et assurance d'une bonne hygiène, la situation, sans être particulèrement