Individu cryptorchide
On cherche à expliquer le développement et le maintient des caractères sexuels secondaires chez ces individus.
On observe plusieurs tubes séminifères de coupe transversale de testicules.
Le document à gauche représente les tube séminifères d’un individu normal et le document à droite ceux d’un individu cryptorchide.
Chez l'individu cryptorchide, on constate que le tissu interstitiel est d’aspect normal mais les lumières des tubes séminifères ne sont quasiment pas visibles et leurs parois sont peu développées. On remarque également l’absence de spermatozoïdes.
Les testicules sont constitués de deux compartiments. En premier, les tubes séminifères qui ont pour fonction de fabriquer les spermatozoïdes et en second les cellules interstitielles (= cellules de Leydig) dont le rôle est de produire et de sécrété de la testostérone.
C’est dans la paroi des tubes séminifères que se déroulent les divisions à l’origine de la production de spermatozoïdes. Dans le cas d’un individu cryptorchide, ces parois ayant une faible épaisseur, elles ne produisent pas de spermatozoïdes ce qui explique la stérilité. Mais l’individu possède des cellules de Leydig qui contrôle, via la testostérone, le développement et le maintient des caractères sexuels primaires et secondaires chez l’homme.
Un individu atteint de cryptorchide est stérile car ses tubes séminifères ne réalisent pas la spermatogenèse, son sperme est donc dépourvu de spermatozoïdes et il ne peut féconder un ovule. Cependant les cellules de Leydig sont présentes et synthétisent de la testostérone ce qui explique le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires