Indiens
LE PROJET D’ACTIVITES
D’abord, qu’appelle-t-on un Projet ?
Un projet, tout le monde en a au moins un ! Qu’ils soient courts, longs, faciles ou difficiles à atteindre ou à réaliser, ce sont tous des projets. Car un projet n’est pas forcément tiré du domaine du rêve ou exclusivement réservé à la carrière professionnelle ; c’est une démarche de projection dans un temps défini ou pas, c’est une volonté, un souhait ou un vœu qui va vus amener à vous lever chaque matin avec entrain, histoire de « lancer votre machine à projets » de mener à bien les actions et les objectifs que vous vous tes fixés, puis d’atteindre un but.
Peut – on parler de Projet quand on a 4 ans ?
Pour les enfants, l’école maternelle, base des premiers apprentissages, est un des nombreux lieux de projets. Sans projets, pas de motivation, pas d’envies, pas de persévérance, pas de sentiment de fierté, de volonté, ou d’estime de soi. Le centre de loisirs est le centre de l’émotionnel, de l’intuitif et de la construction de l’estime de soi, que se soit à travers les loisirs ou la vie en collectivités. L’enfant qui est accueilli, une fois rassuré, sécurisé et reconnu en tant que personne à part entière, peut être amené à formuler et à participer à un projet qui va l’aider à grandir et à se construire. Le projet consiste à répondre aux besoins et aux envies de l’enfant en lui offrant les outils nécessaires à la réalisation de son propre projet. Lui donner des projets dès son plus jeune age, c’est l’aider à en faire plus tard, par et pour lui même. Des grands, des petits, des projets fous…des projets de vie. Une vie a-ni-mée !
Qu’est ce qu’un Projet d’Activités dans l’animation ?
Le P. Act est un document écrit présentant concrètement les actions qui vont être menées sur le terrain au sein d’une structure accueillant un public défini. Ce projet est celui de l’animateur. Quand tous les animateurs joignent leur projet d’activités personnel, cela donne un seul et même projet