Indicateurs performance achat
Il n'y a pas d'acheteur type mais une culture des achats propre à chaque secteur, voire à chaque entreprise. Le poste achats peut aussi bien reposer sur une seule personne, englobant l'ensemble des missions, comme sur une équipe entière, dans laquelle les tâches sont réparties, le plus souvent, en fonction des produits (l'acheteur peut alors prendre aussi la casquette de chef de produits).
L'acheteur est animateur, gestionnaire et négociateur. Il établit et applique la politique d'achat en respectant les impératifs de qualité, coûts, délais et service. Il prospecte des fournisseurs potentiels et assure une veille sur les nouveaux produits. Enfin, il joue le rôle d'interface entre les fournisseurs et les services internes utilisateurs.
3 raisons essentielles :
- reporting périodique au management
- Info directeurs de service
- outil management interne de tous les collaborateurs du domaine ( et ts ceux qui sont en interface fréquente avec la facturation)
5 axes :
- contribution économique immédiate
- performance fournisseurs
- qté service aux clients internes
- amélioration des processus et pratiques d’achat
I CONTRIBUTION ECONOMIQUE IMMEDIATE
Par la mise en place d’un prix de référence qui sert de base pour le calcul de la performance achat (la méthode de définition de prix change selon que ce soit un achat récurrent ou ponctuel). Mais attention, il faut bien distinguer le gain de la performance économique, pour cela il faut prendre en compte : - les facteurs extérieurs influents : effet conjoncturel, effet de volume, effet de change et effet de mixage des produits ; - les gains additionnels : coût d’acquisition, coût de possession, coût d’utilisation et d’intégration, coût de maintenance et coût de fin de vie).
II PERFORMANCE FOURNISSEURS
Renégociation des contrats, amélioration de la qualité, recherche de l'innovation... Dans les entreprises, il existe une multitude de stratégies liées au