independance de la justice
L’Etat en tant que concept est né de la plume de Machiavel, mais en tant que réalité politique et institutionnelle, il émerge à la fin du moyen âge. Forme d’organisation sociale la plus achevée et la plus répandue, il peut faire l’objet de deux approches :
-Sous l’angle sociologique, l’Etat est un groupement d’individu localisé sur un territoire, sur lequel s’exerce pouvoir politique.
-Du point de vue juridique, il est une personne morale de droit public, titulaire d’une souveraineté. Pour exercer ce pouvoir, l’une des théories les plus représentatives, à savoir la théorie de la séparation des pouvoirs propose trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
En effet, c’est dans l’optique de réaliser l’équilibre des pouvoirs et d’éviter que tous les pouvoirs ne soient entre les mains d’une seule personne, ce qui pourrait conduire à la tyrannie et au despotisme dans l’Etat.
Ainsi donc, tous les régimes à caractère libéral, soucieux des principes démocratiques ont inséré dans leur charte fondamentale le principe de la séparation du pouvoir judiciaire des autres pouvoirs.
Dans ce cadre, le Sénégal n’est pas en reste. Cela n’est que l’expression d’un Etat de droit. Mais le problème qui se pose est de savoir si en réalité il ya indépendance de la justice, chargée de veiller au respect et à l’application de la régle de droit au sens général du terme.
Ce sujet présente un intérêt à la fois théorique, pratique et juridique.
D’abord théorique, en ce sens que l’indépendance de la justice fait l’objet de plusieurs controverses.
Ensuite, pratique parce que c’est un principe qui inspire plusieurs régimes dans l’élaboration de leur constitution.
Enfin, juridique en ce sens que son application permet d’instaurer un Etat de droit dans un Etat.
Ainsi, nous tenterons de démontrer comment se réalise ce principe de la séparation