Incipit d'un barrage contre le pacifique
Un barrage contre le Pacifique paru en 1950, raconte sa jeunesse en Indochine à travers l'histoire d'une veuve malade et de ses deux enfants isolés dans la plaine marécageuse de Kam qui essaient de braver l'océan.
Dans l'incipit d'Un barrage contre le pacifique, le narrateur nous plonge immédiatement dans le roman. Margueritte Duras nous parle de trois personnages vivant dans une plaine isolée et de leur amertume d'avoir perdu le seul cheval qu'ils avaient. Mais comment la narratrice nous fait-elle franchir le seuil de son roman ? Nous analyserons ce texte pour démontrer son coté à la fois original et traditionnel et la façon de l'auteur de nous faire entrer dans l'univers de son récit.
I) Un incipit traditionnel mais aussi original : 1. Les personnages : Début in media res * Joseph & la mère sont présents. On sait néanmoins qu’il y a un troisième personnage puisque la première phrase du roman l’indique « tous les trois », expression reprise ensuite. Mais rien ne précise qui est ce troisième personnage. Vivent dans la misère, existence difficile. Vie saturée d’amertume & d’ennuie. Vivent isolés. * Une présentation donc elliptique :
- on ne sait de Joseph que peu de choses : « il fume »
- la mère ne nous est présentée que par comparaison avec le cheval « bien plus vieux que la mère pour un cheval »
Cette présentation esquisse pourtant les relations entre les uns et les autres : dans la plupart des phrases, ils sont désignés ensemble soit par l’expression « tous les trois », soit par le pronom personnel « ils ». Ils partagent la même solitude et le même isolement * D’autre part, cet incipit présente aussi les conditions difficiles dans