Incipit sur Madame Bovary
Le « nous » dans la première phrase de ce roman représente le narrateur.
Le temps utilisé est l’imparfait car il s’agit d’un souvenir (étions), le narrateur est un des élèves.
Quel est le point de vue adopté dans ce texte ?
Le point de vue est omniscient.
La casquette est elle portable ? Que signifie cette casquette polymorphe ? La casquette du nouveau apparait comme une description censée réduire et ridiculiser l’objet décrit en le présentant parfaitement au lecteur. Tout en décrivant cet objet, Flaubert le rend indiscernable, importable.
Flaubert tente de nous faire « l’analyse » de la coiffure sous tous les angles, tout en nous faisant une description illisible. Pour cela, il confectionne une accumulation dénuée de sens. Dès le début, la coiffure est qualifiée de "composite", entassement de plusieurs types de couvre-chef, aucun concrètement. Si cinq types de chapeau ne sont pas présent, autant dire que l'on n'en retrouve aucun vraiment, l'adjectif défini "les" fait par ailleurs entendre que chacun de ces types de chapeau est contenu dans celui du nouvel élève, ce qui est matériellement impossible. Effectivement, les matières s'accumulent: poils, fourrure, loutre, coton. Les repères spatiaux sont eux aussi flous: il est dit que la casquette "commençait par trois boudins circulaires" mais nous ne savons pas concrètement où se situe le début. Les connecteurs logiques, tels que "puis" ou encore "ensuite" donnent aussi une image détournée de la description, car ils semblent induire une logique, un ordre qui est totalement annulé par le fait que cette logique se heurte à l'impossibilité de commencer à se figurer la moindre parcelle de l'objet. A la fin de cette description, l'objet devient définitivement insaisissable : les approximations : "une façon de sac", "en manière de gland", ou encore l'accumulation avec des notations tels que "polygone", "broderie" ou "croisillons de