Incipit mme bovary - commentaire
Passage : du début jusqu'à « les yeux baissés »
Objectifs : Analyser le système d'énonciation et ses particularités Étudier la description et ses enjeux Interpréter le mode de présentation des personnages Revoir et analyser un début de roman (c'est a dire un incipit)
Questionnaire :
Qui parle ? Quel est le point de vue ? Pourquoi ce choix d 'énonciation ? Étudier la description de la casquette (commenter l'agencement des phrases et l'enjeux de la description). Montrer que Charles est présenté comme un héros médiocre et non comme un héros épique. Définir les caractéristiques d'un incipit et montrer en quoi cette première page répond ou non cette définition.
L'oeuvre débute par le point de vue interne du narrateur. Ici, ce n'est pas Emma qui ouvre le texte mais bien Charles qui nous paraît comme une être passif voir inconsistant. L'organisation du texte révèle l'inconstance de Charles qui ne devient que le simple support de l'objet (la casquette). La description de la casquette occupe une place conséquente dans le passage et suspend, dès le début, l'action.
I. Une situation narrative insolite
L'ouverture sur le « nous » installe le narrateur et le lecteur sur le banc de l 'école. Ils deviennent ainsi des personnages de l'histoire et présenté comme d'ancien camarades de Charles, comme donc des témoins oculaires. Emploi du Passé Simple → le narrateur fait donc ici appel à sa mémoire, ce passage apparaît donc comme une page de roman autobiographique : un souvenir d »enfance. Très vite le lecteur, malgré lui, est mit du côté des rieurs. Une connivence est établit rapidement entre lui, le porte-parole narrateur de la classe, et les autres élèves. En effet, le lecteur est très vite informé des règles de la classe : ex : les lois du lancé de casquette. Le groupe d 'élèves (« nous ») se charge d'éduquer le lecteur et particulièrement à propos de ce protocole