Incidence du choix de l'unité d'oeuvre
Note de synthèse : I/ Introduction.
Par définition, une unité d’œuvre va permettre de répartir des charges indirectes (frais d’usine ou encore des campagnes publicitaires) en fonction de divers critères dont le nombre d’heure utilisé, le nombre de salariés … Un coût est une mesure d’une dépense ou d’un appauvrissement d’un agent économique associé à un évènement ou une action de nature économique. La rentabilité est un rapport entre le revenu obtenu et les ressources des employés. Nous verrons dans un premier temps comment l’entreprise choisi ses unités d’œuvre et dans un second temps quelles en sont ses incidences.
II/ L’intérêt des choix de l’unité d’œuvre.
Tout d’abord, les unité d’œuvre ont pour objectif d’évaluer une production au sein d’une entreprise selon des critères fondés en fonction de ces unités. Pour bien choisir son unité d’œuvre, il faut qu’il y ait une sorte de corrélation c’est – à – dire un rapport réciproque entre deux notions, deux personnes. Par exemple, dans le cas de l’entreprise LORINA, une corrélation qui existe est par exemple le nombre de litre de sirop fabriqué par des machines et de la main d’œuvre . Le choix d’une unité d’œuvre correspond à un centre d’analyse. Ce centre d’analyse est composée de deux type de charges. Les charges indirectes et les charges directes. Les charges directes sont affectées aux coûts sans calcul intermédiaire, alors que les charges dites indirectes doivent subir une répartition préalablement à leur imputation aux coûts. Les unités le plus souvent choisies sont l’heure machine ou de marche, l’heure de MOD, l’unité de matière travaillée ou la quantité de produit(s) sortant de l’atelier.
III/ L’incidence de ses choix sur le coût et sur la rentabilité.
Cependant, ce type de choix est de moins en moins répendue dans l’économie et va se créer un nouveau type de choix : les taux de frais. Ces taux de frais, ont pour unité le pourcentage et