Incendies XVIIIe Me
Introduction :
Le terme feu (du latin focus, le foyer) désigne au Moyen Age le foyer, d'abord au sens strict (endroit où brûle le feu).
Bien que le feu fut divinisé dans de nombreuses cultures et a été l'objet de l'adoration d'un grand nombre de peuples et de tribus, il est aussi source de terreur. Il a également un symbolisme fort au Moyen Age.
C’est le symbole de la purification et de la justice, d’où l’utilisation du bûcher pour l’exécution de certaines condamnations.
L'histoire de la lutte organisée contre les incendies commence au temps de l'Égypte et de la Grèce antique, où des gardes et rondes de nuit étaient effectuées et où des pompes manuelles étaient employées pour éteindre les incendies.
La première brigade de pompiers romains (les Vigiles urbani) a été crée avec la mission de combattre le feu au moyen de seaux et de pompes pour transporter l'eau, mais également de divers outillages incluant les siphonnes (pompes perfectionnées par Ctésibios vers -130, ancêtres de la pompe à bras)
En Gaulle il n’y a pas de système connu de lutte contre les incendies à cette époque.
A- Les moyens d’action avant le XVIII et La fondation des sapeurs pompiers
1) Causes et sensibilisation :
Les incendies sont soit volontaires soit involontaires en d’autres termes criminels ou accidentels.
-Les incendies accidentels :
Afin de lutter efficacement contre les incendies, il est essentiel d’en connaître leurs causes.
Au Moyen Age les villes se développent, elles sont densément peuplées et dans des conditions souvent douteuses.
Les habitations : Les maisons sont basses , construites principalement en bois ; les rues sont étroites et les maisons sont souvent à colombages. Le feu se propage donc facilement et on compte une centaine d'incendies importants par an à Paris à cette époque.
L’éclairage : on s’éclaire uniquement à la bougie. A partir du Moyen Age la chandelle