INATOR
Communication (TIC) a gagné du terrain dans les écoles maternelles et primaires privés de quelques centres urbains. Conscient du fait que les TIC peuvent améliorer la transmission des contenus des programmes d'enseignement, accroître les performances des élèves dans certaines disciplines et les rendre plus concurrentiels dans une économie et une main-d’oeuvre marquées par des défis, le gouvernement a créé une Inspection de Pédagogie chargée de l'enseignement de informatique dans nos écoles maternelles, primaires et normales.
Dans une enquête menée sur l’étendue du territoire national afin de faire un état des lieux, il a été constaté que quelques écoles privées ont installé des salles informatiques et essaient de développer des compétences des élèves en TIC. Cet effort est appréciable. Cette enquête a également indiqué qu'il n'y avait aucune concordance et précision dans l'enseignement de cette discipline en raison de l'absence d'un programme national.
1.3 Les méthodes d'enseignement
Nous utiliserons la méthode active, pédocentrique. Les situations d’apprentissage seront mises dans des contextes, les enseignements seront interactifs basés sur des activités ludiques.
Pour cela, Il est conseillé aux enseignants de faire usage des travaux pratiques, l’explication avec des diagrammes, la vidéo et des objets réels en cas de besoin.
Les jeux éducatifs, un bon kit d’apprentissage informatique et des logiciels graphiques simples peuvent donner aux élèves une introduction saine à une première utilisation de l'ordinateur. La stratégie utilisée devrait être centrée sur l’apprenant, et les activités seront pratiques dans les activités d'exploitation du système, et l’enseignant devrait guider les élèves sur une base créative et exploratoire indépendante pour les activités de production.
2- PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE : la démarche
Dans les écoles maternelles, les