Impérialisme américain
La doctrine Monroe
La « doctrine Monroe » désigne les principes énoncés par le président Américain James Monroe le 2 Décembre 1823 au Congrès dans son discours 7e message annuel. Il proclame le principe de « l’Amérique aux américains » que la suite a démontré qu’elle voulait dire en fait : « L’Amérique aux Américains du Nord » et affirme « Nous ne tolérerons aucune tentative de leur part - les européens - pour étendre leur système politique à une partie de cette hémisphère et nous les considérerions comme dangereux pour notre paix et notre sécurité ». Ce discours allait fixer les directives que devait adopter la diplomatie des États-Unis et ces principes n’ont été érigés en doctrine qu’au milieu du XIXe siècle (1854) à l’occasion des conflits opposants, sur le continent américain, les Etats-Unis et les puissances européennes. A partir de ce moment les USA ne cachent plus leur ambition impérialiste sur le continent.
Il y a également la doctrine de la « destinée manifeste », idéologie selon laquelle la nation américaine avait pour mission divine de répandre la démocratie et la civilisation.
Fondements économiques de l’impérialisme américain
Le sénateur américain Albert Beveridge affirme que « Les usines et le sol américain produisent plus que le peuple n’en consomme » donc « le commerce mondial doit être et sera nôtre ». Il est donc clair que cette future puissance mondiale nécessitait désormais d’acquérir des matières premières et des débouchés à l’extérieur.
L’expansion Américaine en Amérique Latine
La conquête de l’Amérique latine par les États-Unis se fit d’abord aux dépens de l’Espagne, à qui ils arrachèrent militairement ses dernières colonies en 1898 lors de la guerre hispano-américaine, puis de l’Angleterre à qui ils ravirent l’hégémonie politique et économique sur le reste du continent. Les américains libèrent Cuba et occupe Porto-Rico. Ils envisageaient la création d’un canal