Impots
Le trésorier (le caissier ) se charge de toutes les opérations relative au recouvrement des taxes directes et des taxes constatées et de remettre en contrepartie les récépissés de libération aux redevables qui paient leurs obligations en espèces, par cheque bancaire ou postal. Le trésorier est également responsable de la vente de tous types de timbre fiscal en espèce, et parfois, il reçoit les cartes de paiement au lieu d’espèces.
A la fin de journée, il procède au tenu des comptes de la trésorerie et au calcul des recettes et des dépenses.
Compétence de l’unité de comptabilité
L’unité de Comptabilité se charge de :
1. Vérifier les opérations journalières, d’encaissement et de décaissement à l’aide du logiciel RAFIK, et des registres manuscrites selon la technique de comptabilité à partie double.
2. Etablir un rôle d’assimilation des montants, indiqués sur les chèques de sorte à rectifier toutes les fautes commises par les agents de recouvrement lors du traitement des chèques par ordinateur de manière à rectifier les montants et les codes des banques émettrices de ses chèques.
3. Etablir un tableau détaillé des opérations annulées et le comparer avec les quittances qui ont été effectivement annulées et surtout vérifier si l’annulation est due à l’enregistrement.
4. Vérifier le rôle des comptes qui indiquent les montants perçus par chèque ou en espèces.
L’unité comptable effectue toutes les opérations de trésorerie et de règlement des avances concédées par le receveur de finances en vue d’engager des fonctionnaires du services financiers ou bien pour rembourser les frais d’expertise à l’occasion des saisies exécutoires.
En outre, l’unité comptable est responsable du règlement des comptes mensuels et des comptes de gestion afin de les transmettre chaque fin du mois au trésor régional.
Au terme de chaque année, et par les soins du receveur des fiances, est transmis au trésorier régional une liste détaillée