Import-export
L’homme a toujours su tirer des innombrables richesses de la mer : ressources alimentaires, vertus médicinales et cosmétiques. Ces dernières années, dans la course au tout végétal, les algues représentent une manne pour la Bretagne. Un tiers de la récolte européenne se fait dans les champs d’algues du Finistère.
C’est dans ce décor breton, près du Conquet, en face de l’île d’Ouessant qu’est née, en mars 1990, ALGAVIE, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène à base d’algues comprenant des micro-organismes vivants. Cette société à responsabilité limitée au capital de 15 000 euros emploie vingt personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 52 millions d’euros dont un tiers à l’exportation, principalement en Europe, Russie, Corée et Arabie Saoudite.
La situation privilégiée qu’offre le milieu marin au large du Finistère, particulièrement protégé, a permis à l’entreprise d’installer un véritable observatoire. Grâce à des travaux de recherche en biotechnologie marine, ALGAVIE a élaboré à partir des formidables potentialités du phytoplancton une gamme de produits dédiés à la beauté du visage et au bien-être du corps. Chacun d’entre eux fait l’objet de rigoureux contrôles de qualité, d’innocuité et d’efficacité.
ALGAVIE commercialise ses produits dans les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie. Cette nouvelle méthode de soins visage et corps est destinée aux professionnels désireux de pouvoir assurer des traitements adaptés à chaque type de peau. « ALGA » est la principale gamme exportée via un réseau de distributeurs exclusifs. La gamme ALGA se compose de lignes de produits qui correspondent en fait à des types de soins complets :
- Les soins nettoyants pour peaux à problèmes. - Les soins hydratants intensifs pour peaux sèches - Les soins apaisants pour peaux sensibles et fragiles. - Les soins revitalisants pour peaux sénescentes. - Les soins du corps pour l’amincissement,