Impacts huile de palme
Bien que l’huile de palme ait différents avantages pour les industries agroalimentaires, cosmétiques et d’agro-carburant, elle cause de nombreux problèmes pour la planète. Ici nous étudierons les impacts de la culture de l’huile de palme en Indonésie, car c’est là qu’elle est la plus dense, mais ces problèmes se retrouvent dans tous les pays où elle est cultivée.
L’impact le plus direct, est la déforestation. En effet, en 50 ans l’Indonésie a perdue 72% de ses forêts tropicales, soit l’équivalent d’un terrain de foot qui disparaît toutes les dix seconde, soit deux millions d’hectares tous les ans. Par exemple, selon une étude de la Banque mondiale, 1,8 millions d’hectare de forêt y sont rasée chaque année sur l’île de Bornéo, et au rythme actuel, l’ensemble des forêts de plaine hors zones protégées, auront disparut dans les 10 années à venir, comme on le voit en schéma.
Cette déforestation amène à des impacts plus indirects. Premièrement la pollution avec l’émission importante de CO², notamment avec la méthode de déforestation par brûlis, ce qui participe à la production de gaz à effet de serre. Selon une étude de Greenpeace en 2007, la destruction de forêt et de tourbière pour répondre aux besoins de cultures d’huile de palme provoquerait l’émission de 1,8 milliard de tonne de CO² chaque année, soit 4% des émissions de GES annuel mondiale. De plus l’utilisation de pesticide pour les plantations ne fait que renforcer cette pollution et est dangereuse pour la santé des travailleurs. Notamment par l’utilisation du pesticide « paraquat » qui est entre autre neurotoxique et qui a forte exposition pourrait provoquer la mort, un pesticide interdit en UE. Les travailleurs essayent de se battre pour la non utilisation de ce pesticide comme on peut le voir sur la photo. Ensuite, la déforestation entraine la délocalisation voir l’expulsion de population qui ont perdu leur moyen de subsistance et sont obligées de vendre leurs terres pour