Impacts et solutions du changement climatique sur le tourisme
Il est facile de rappeler que l’activité touristique est fortement conditionnée par le climat ; les modifications climatiques liées à l’effet de serre pourraient affecter, en bien ou en mal, une des activités majeures de l’économie nationale qui est également considérée comme un des atouts majeurs pour l’avenir.
Mais, concernant la question de l’adaptation, comme : l’adaptation des touristes, voire des tour-opérateurs, est relativement simple (changement de destination, modification de l’offre par les TO…). Les destinations touchées (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…) auront quant à elles beaucoup moins de facilités.
Le climat est un attribut fondamental d’une destination touristique. Il est un fort facteur de motivation et de satisfaction. Pourtant, la relation entre climat et tourisme est éminemment complexe : le « beau temps » dépend de la destination, du type d’activité prévu, du touriste (âge, santé, etc.), de ses représentations, de sa culture, etc. Plusieurs tentatives plus ou moins abouties ont visé à modéliser ce lien, parmi lesquelles la notion de confort touristique est sans doute la plus connu : la température moyenne, la température maximale, l’humidité, les précipitations, l’ensoleillement et le vent, tout cela reflètent le degré de confort climatique qu’un touriste y ressent. Quoi qu’il en soit, on s’attend à ce que les touristes modifient leurs pratiquent actuelles en fonction des changements climatiques à venir, avec des conséquences variables selon les destinations.
Parmi les impacts sur le tourisme, dus aux changements climatiques, nous pouvons parler des implications sur les destinations :