Impact économique des jo
776 avant JC : C’est à ce moment là qu’eurent les premier jeux à Olympie. Ils servaient à honorer les dieux, à célébrer la communauté des peuples grecs et à rendre hommage à la force et à la beauté. Ensuite, c’est jeux vont être interdit par les chrétiens. À la fin du 19eme siècle, pierre de Coubertin décide de relancer les jeux avec pour objective de ressusiter un état d’esprit autant que des épreuves. Aujourd’hui, l’événement est médiatisé partout dans le monde avec des retombés économiques très importantes, Par conséquent, les JO ne seraient t’ils pas victimes de leur succès ?
Dans un premier temps nous évoquerons les idéaux de l’olympisme. Ensuite nous expliquerons que les JO sont devenu petit à petit un outil de d’affrontement entre les nations et les idéologies. Dans une troisième partie, nous montrerons l’impact économique des Jo et donc la fin de l’olympisme.
B) Un affrontement entre nation et idéologie.
1920 : Les jeux olympiques deviennent le lieu d’affrontement entre nation et idéologies.
JO de Paris (1924) et jeux de Londres célèbrent la victoire dans les deux guerres de la France et de l’Angleterre. JO de Mexico : Précédé par des manifestations étudiantes durement réprimés, les sprinters noir américains célèbrent la victoire le poing levé (en signe de soutient au black panthers) JO de Berlin (1972) ou un commando Palestinien prend en otage des athlètes israéliens. JO Moscou : Boycott des Américains en raison de l’invasion Soviétique en Afghanistan.
C) Remise en question de l’idéal de l’olympisme.
Le sport de haut niveau exige en effet un entrainement de plus en plus poussé. L’amateurisme devient une fiction que l’on parle des « militaire » de l’Est ou des « universitaire » de l’Ouest. La volonté est désormais de gagner à tout prix, chose que le progrès scientifiques rend possible. Parallèlement les JO deviennent un lieu d’affrontement de plus en plus violent, on l’a vu par exemple avec la prise d’otage