Impact variation offre sur la monnaie
Politique monétaire expansioniste
Ex : _opération d’open-market (achat d’actif financiers par la banque centrale).
_diminution du coefficient de réserves obligatoires.
_diminution du taux d’escompte : c’est le taux d’intérêt qu’applique la banque centrale. Si le taux d’escompte est diminuer les cout d’emprunt à la BCE est moindre. Ainsi les banques nationales vont plus emprunter. Si le taux baisse, l’investissement augmente et la demande globale augmente aussi : on relance l’économie.
Variation négative de l’offre de monnaie
. Politique monétaire restrictive
. Ex :
_Opération d’open-market (vente d’actifs financiers détenus par la BC).
_Augmentation du taux de réserves obligatoires.
_Augmentation du taux d’escompte.
Chapitre 5
Politiques budgétaires et monétaires 1.1) Les objectifs de la politique budgétaire
. Y=C + I + G il s’agit de la demande globale.
.Contrôler la demande globale
. Si cette demande globale est trop faible, on rentre en récéssion, on parle aussi d’écart récéssioniste ( la demande globale est trop faible, on se situe en dessous de la demande globale et contribue a augmenter la demande globale). L’etat doit metttre en œuvre une politique budgétaire expantioniste.
. Ecart inflationiste : La demande globale est trop forte et cela créer de l’inflation. L’objectif de la politique budgétaire est de combler les deux types d’écart. Dans le cas d’un ecart inflationiste, l’état doit réduire la demande globale et mettre en œuvre une politique budgétaire restrictive.
Exemples :
. Politiques d’expansion budgétaire : années 1930 aux etats-unis, années 1990 au Japon, fin des années 1990 au Brésil et en Asie de Sud-Est.
. Le plan Mauroy de 1981 : En France dans les années 1980 bcp de chomage. On a donc injécté près de deux % du PIB. On a embaucher par exemple 55000 fonctionaires. Le smic a été augmenté de 10%. Le minimum viellesse, allocation handicapé, familiale et