impact des nouvelles reglementations financière sur les banques
A/ Crise immobilière aux Etats-Unis
B/ Contagion mondiale
C/ Intervention des banques centrales, rechute
2/ L’évolution de la règlementation financière
A/ Les accords de Bâle
B/ L’harmonisation au niveau de l’Union Européenne
C/ Renforcement au niveau international
D/ Limites
3/ Impact sur les Banques
A/ Niveau européen
B/ Natixis
Comment la crise a-t-elle fait évoluer les règlementations financières et quel est l’impacte de ces règlementations sur les banques ?
Les banques doivent constamment s’adapter à l’évolution des règlementations financières. La crise, que le monde a récemment connu, a mis en évidence les excès du secteur. Beaucoup d’institutions se sont vues reprocher des prises de risques injustifiées, des effets de levier trop importants et des plans établis à trop court terme.
En réponse à ces dérives et afin de sortir et de ne plus replonger dans ce qui s’est transformé en crise économique mondiale, les principaux Etats ont réfléchi à la mise en place de nouvelles règlementations financières pour encadrer les Banques. Dans le cadre du G20 notamment, de nombreuses mesures ont été prises, concernant par exemple le renforcement des fonds propres, l’encadrement des hedge funds ou encore la lutte contre les paradis fiscaux. Aujourd’hui et jusqu’en 2018, se sont les règles dites « Bâle III » qui s’imposent aux banques.
Grâce à mon stage, j’ai pu évoluer au cœur de ce nouveau contexte financier. J’ai donc trouvé très intéressant d’axer mon étude sur la manière dont évoluaient les règlementations financières et l’impacte qu’elles avaient sur des entreprises comme Natixis. La problématique dégagée est donc la suivante : comment la crise a-t-elle fait évoluer les règlementations financières et quel est l’impacte de ces règlementations sur les banques ?
Afin d’analyser