Immunologie
L'infection correspond à l'introduction du virus dans l'organisme. Le sida se transmet par voie sexuelle, voie sanguine ou au moment de la grossesse par le placenta. Le virus du sida ne se transmet pas autrement car il ne reste pas à l'aire libre.
La molécule du virus se constitue d'un génome de de l'ARN, et au bout de l'ARN on y trouve de la transcriptase inverse. L'ARN est entouré du capside de p24. Ensuite il y a une membrane avec la protéine gp120 et de la gp41. La gp41 est compatible avec le récepteur CD4 des cellules cibles. Les cellules-cibles donc les lymphocytes T4 et les macrophages (monocyte). Le virus du SIDA est un rétrovirus car il transcrit son ARN.
Une foi le virus dans le le corps il va aller se fixer sur ces cellules-cibles, il déformera la cellule (endocytose) et va introduire son ARN dedans. C'est comme ça que le virus va se multiplier.
La primo-infection est la phase où le virus va reconnaître les cellules-cibles et va se fixer dessus. Il introduira son ARN, ensuite avec la trascriptase inverse va transcrire et traduire et se multiplier. De nombreux nouveaux virus vont ressortir de la cellule-cible. Cette étape de multiplication s'effectue le plus souvent dans les organes lymphoïdes car ils sont riches en lymphocytes. La primo-infection dure de 2 à 8 semaines, la charge viral va vite augmenter (charge viral = taux de virus).
L'individu venant d'être affecté (primo-infection) se verra atteint de maladie bénigne.
II)Séropositivité et SIDA
Après la primo-infection suit la phase asymptotique.
La charge virale va vite augmenter pendant environ 3 semaines. C'est seulement au bout de 6 semaines que le patient va produire des anticorps Anti-VIH. Une fois des anticorps trouvé dans le sérum par la technique de Western Blot ou du test ELISA, qu'on pourra dire que le patient est séropositif, car si il y a production d'anticorps cela veux dire que le patient a été en contact avec le virus.
Les anticorps