Immunologie
Depuis la première vaccination réalisée par Pasteur, les connaissances acquises sur les mécanismes immunitaires permettent d'expliquer comment un premier contact des cellules immunitaires avec un antigène protège l'organisme d'une infection ultérieure provoquée par cet antigène.
Présentez, sous forme d'un schéma, les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse déclenchée par un premier contact avec l'antigène, puis exposez, sous forme d'un texte, comment la vaccination protège l'organisme contre un antigène de manière durable.
Les mécanismes de neutralisation et de destruction de l'antigène ne sont pas attendus.
Corrigé
I. Schéma des mécanismes cellulaires et moléculaires
Les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse déclenchée par un premier contact avec l'antigène sont représentés dans le schéma ci-après.
[pic]
Zoom
II. Comment la vaccination protège-t-elle l'organisme contre un antigène de manière durable ?
La vaccination est une méthode préventive qui s'appuie, d'une part, sur la faculté de mémoire que possèdent les lymphocytes T4 et les lymphocytes B vis-à-vis d'un antigène et, d'autre part, sur le caractère spécifique de cette mémoire immunitaire.
Un vaccin correspond à l'introduction artificielle d'un antigène dans l'organisme selon un processus en deux étapes.
Au cours de la première injection d'un agent non pathogène mais antigénique, les lymphocytes B reconnaissent directement l'antigène et sont stimulés par des interleukines fabriquées par les LT4 qui ont reconnu le même antigène associé à une cellule du soi. Les lymphocytes B stimulés se multiplient et se différencient en plasmocytes qui sécrètent des anticorps spécifiques à l'antigène.
La libération des anticorps par les plasmocytes constitue la réponse primaire et présente trois phases : • une phase de latence qui correspond à la période durant laquelle se fabriquent les anticorps dans les plasmocytes ; • une