immuno
1) Les phagocytes
a) Le monocyte
b) Le macrophage
c) La cellule dendritique
d) Les polynucléaires ou granulocytes
2) Le cellule NK
3) Le mastocyte
4) Les cellules résidentes
II) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative
1) Le lymphocyte B
2) Le lymphocyte T
III) Cellules à l’interface entre les deux systèmes
1) La cellule NKT
2) Le lymphocyte T γ-δ
IV) Les organes et tissus lymphoïdes
1) Organes lymphoïdes primaires
a) La moelle osseuse
b) Le thymus
2) Organes lymphoïdes secondaires
a) Les ganglions lymphatiques
b) La rate
c) Les amygdales
d) Les plaques de Peyer
Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface. Elles sont caractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. Ils ont des rôles divers au sein de l’organisme, notamment dans la différenciation de ces cellules au niveau de la moelle osseuse, mais encore dans la réponse immunitaire, etc.
I) Les cellules de la réponse immunitaire innée
1) Les phagocytes
Les phagocytes ou cellules phagocytaires sont les éboueurs de l’organisme, capables d’endocyter des bactéries et des cellules mortes ; on parle de phagocytose (cf. chapitre « Immunité innée »). Parmi eux on compte les macrophages, les cellules dendritiques, et les polynucléaires.
a) Le monocyte
Le monocyte est une cellule sanguine immature de la famille des leucocytes, qui provient de la moelle osseuse. Cette cellule se différencie une fois dans les tissus où elles résideront, et sera ainsi à l’origine des macrophages et des cellules dendritiques.
b) Le macrophage
Le macrophage est la cellule phagocytaire par excellence qui provient de la différenciation des monocytes. Il joue également le rôle de cellule présentatrice d’antigène, mais de manière beaucoup plus occasionnelle