Immortalité
Il est désormais possible d'avoir un enfant pour un couple à l'origine infertile, grâce, soit à la Procréation Médicalement Assistée ( conception in vitro ou par transferts d'embryons fécondés), soit à la Gestation Pour Autrui( mère porteuse).
En vue des avancées de la science, et de sa relation étroite entre technologie et corps humain, la commission d'éthique du Québec s'est intéressée à la GPA afin de conduire les comportements humains dans le respect de toutes les parties concernées.
En effet, plusieurs enjeux sont pris en comptes concernant l'autonomie des femmes, la non-commercialisation du corps humain, la non-instrumentalisation des personnes ainsi que la reproduction outre-frontières. En accord avec ses valeurs (le développement et le bien être de l’enfant issu d’un don ; son droit ou non d’accès à ses origines, mais aussi au regard de sa santé; le respect de la dignité de tout être humain et de la vie privée ; l’égalité des droits entre les demandeurs ; l’autonomie reproductive de la femme), la commission s'inquiète des répercutions des décisions qu'elle prendra puisqu'elle remettrons en question la définition de la maternité et de la parentalité, seront susceptibles de diviser les champs politiques, et affecterons toute la surface du globe sans pour autant pouvoir empêcher les trafics.
2) L’immortalité ou du moins, la suppression de la vieillesse est un thème tout-à-fait actuel, et on y croit. Pour cela, R.Kurzweil a mis en place un programme en trois étapes afin d'allonger la durée de vie pour se rapprocher du but qui est l'immortalité, à savoir:
- Adopter une sévère discipline de vie basée sur nos connaissances et nos technologies actuelles.
- Utiliser de nouvelles thérapies géniques capables d’éliminer le vieillissement.
- Remplacer nos organes par des équivalents cybernétiques (pour nous protéger de causes de mortalité extérieures, comme les accidents.)
Cela, articulé autour d'un mode de vie