Immigration
A) Les causes de l’immigration
Si ce n’est pas l’Etat qui a favorisé l’immigration, nous pouvons nous demander ce qui a poussé les diverses populations à quitter leur pays d’origine.
La principale cause d’immigration en France a longtemps été l’immigration économique. Celle-ci est due au besoin français de main-d’œuvre, présent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à une période récente, besoin qui s’est amplifié avec les Trente Glorieuses.
Mais ce phénomène peut également être vu comme l’aspiration du migrant à une vie meilleure que celle qu’il avait dans son pays de naissance, celui-ci étant généralement un pays défavorisé.
Pour la France, l’immigration a aussi été vue comme une solution à la baisse de la natalité et on peut dire qu’elle est maintenant vue comme une solution au vieillissement de la population, notamment par rapport au problème des retraites, afin de conserver le même niveau de population active. Cette immigration économique a donc entraîné une immigration au titre du regroupement familial. Mais l’immigration peut toutefois avoir été causé par des raisons politiques, tel que le fut la fuite des cubains vers l’Espagne à cause du régime de Fidel Castro par exemple…
On peut également voir l’immigration soit comme le refus de vivre dans un pays, donc comme une fuite soit comme l’attirance pour un pays et donc la volonté de satisfaire sa curiosité culturelle…
Néanmoins, il s’agit généralement du cumul de ces deux raisons.
B) L’historique de l’immigration
En France, l’immigration est très ancienne. Elle a surtout concerné les personnes des classes supérieures jusqu’à la Révolution industrielle, venant notamment dans l’entourage des souverains. En 1889, la France se dote de son premier code de la nationalité, et prend donc conscience des flux présents sur son territoire.
L’immigration de travailleurs se fait essentiellement selon les phases de croissance économique.