Immigration et intégration en france
Tout étranger n’est pas nécessairement un immigré et tout immigré n’est pas forcément un étranger
-INSEE
Six ans après le début du XXIe siècle, l’immigration et l’intégration sont encore des enjeux prévalents dans la société française. On a vu la violence sévère et les incendies des révoltes dans les banlieues en octobre 2005 et la continuation des manifestions dans les grandes villes. Pourquoi existe-il ce type de violence et de racisme dans ce pays de l’égalité et de la fraternité ? Et plus importante, peut-on réussir à intégrer les immigrés dans la société française ?
Pour comprendre mieux si l’intégration des immigrants en France est possible, on doit savoir un peu plus de l’histoire de l’immigration en France et connaître mieux la notion de l’intégration. Étonnamment, la majorité des immigrants viennent encore de l’Europe et pas de l’Afrique. Près de 45% des immigrants sont européens. En comparaison, 39% des immigrants viennent de l’Afrique . La majorité (13,3%) des immigrants européens est portugaise. Cependant, le pourcentage des immigrants portugais est le même que cela pour les immigrés algériens (13,3%). Aujourd’hui, les femmes représentent aussi la moitié des immigrés en France.
Peut-on conclure que le plus grand période d’immigration en France a fini ? Après tout, c’était entre 1946 et 1975 que le nombre des immigrés a doublés. C’était le période après la Deuxième Guerre mondiale et, aussi, pendant la Guerre d’Algérie, où beaucoup de gens sont venus ou sont revenus en France. « [Les] grands mouvements migratoires se sont surtout développés en fonction des besoins démographiques, politiques…, économiques de la France » . Cependant, en 1962, à la fin de la Guerre d’Algérie, la majorité des immigrés continuaient de venir des autres partes de l’Europe (79% des immigrés). A cette époque-là, ces immigrés venaient principalement d’Italie. « Depuis 1975, la part des immigrés dans la population est restée stable »