Immigration des chinois en france
La diaspora chinoise en France est une communauté qui s’est formée par vagues successives de migrants venus à différentes époques et pour des raisons diverses. On distingue deux filières principales d’émigration, l’une venant des régions traditionnelles d’immigration, c’est-à-dire le sud-est de la Chine et l’autre venant du nord-est. L’immigration chinoise est estimée à environ 50 millions d’individus dans le monde. 600.000 chinois immigrent en Europe. 14,5 % des chinois immigrent en Amérique et seulement 2,6 % des chinois immigrent en Europe. La diaspora chinoise en France est assez faible et récente. 60.000 clandestins chinois arrivent en France chaque année. Les chinois s’installent surtout en Ile-de-France. Il y en a environ 300.000 à 400.000 soit à peu près 0.5 % de la population. En France, 40 % de la population chinoise vit dans Paris-même et 60 % vit autour de Paris. Les chinois qui n’immigrent pas à Paris vont s’installer, le plus souvent, dans de grandes villes comme Lyon ou Lille.
L’immigration pendant la première guerre mondiale :
37.000 travailleurs chinois ont été recrutés pendant la 1ère guerre mondiale pour travailler dans les usines de guerres. La plupart d’entre eux sont renvoyés dans leur pays d’origine après la guerre.
Entre 1915 et 1916, les chinois ont été envoyés sur le front en France afin de relayer une main d’œuvres exténuée. Leur travail était de réparer les routes et les voies ferrées, d’enlever les mines, de décharger les navires aux ports des alliés. La plupart avaient entre 20 et 35 ans. Ils étaient surtout connus pour être mains-d’œuvre bon marché. A la fin de la guerre, certains ont été utilisés pour récupérer les corps des soldats ou encore recouvrir des kilomètres de tranchées.
L’immigration après la première guerre mondiale et l’immigration récente :
Depuis 1919, le nombre de chinois en France a augmenté, notamment grâce à la venue d’étudiants.
Depuis l’ouverture économique