Immigration clandestine
L’immigration clandestine est un phénomène qui constitue, néanmoins, un ralentissement pour le développement des pays pauvres, à cause du sous emploi des jeunes de ces pays .La résolution de ce problème dépend de la création des postes de travail à traves la création des investissements, les grandes puissances de l’économie mondiale ont donc à leur charge l’investissement dans l’industrie lourde dans les pays méditerranéens qui fournissent cette immigration, afin de stabiliser les citoyens, et par conséquent éviter l’envahissement de l’occidents par ces chômeurs.
Suite à l’absorption de toutes les ressources, toutes les énergies et mêmes toutes les compétences de ces pays méditerranéens pauvres par les pays du Nord suite pendant la colonisation, les citoyens des pays du Sud seront obligés d’immigrer clandestinement vers ces pays du Nord dans l’espoir de décrocher des opportunités de travail, d’avenir, de vie agréable...
Notre problématique se portera précisément sur l’évaluation des conséquences de la migration illégale des travailleurs vis-à-vis des pays d´accueil.
I/ Les constats: 1- Tendances :
* L’Europe, leader des continents en matière d’immigration:
Les statistiques remettent en cause l'idée d'une Europe forteresse. Cette dernière reste le continent du monde qui accueille le plus grand nombre d'immigrés.
Dans un contexte de ralentissement de l'accroissement naturel et de vieillissement de la population, l'immigration est devenue le principal moteur de la croissance démographique en Europe. * La France championne d’Europe de l’immigration en 2010:
La première fois dans son histoire, la France a franchi la barrière des 200 000 titres de séjour délivrés. Pire, alors que tous ses voisins voient leurs chiffres de l’immigration diminuer, la France va à contre-courant en demeurant la championne d’Europe de l’immigration. 2- Chiffres :
L’Europe accueille chaque année plus de 1,62 millions de nouveaux migrants + 240