Image couleur cathodique
Prés-requis : le tube cathodique, la télévision N&B
CHOIX DES COULEURS .
Le principe de l'écran cathodique couleur est inspiré de la façon dont notre œil perçoit la couleur .Il est sensible aux 3 couleurs primaires rouge ,bleu ,vert grâce aux trois types de cônes qui tapissent la rétine , sensibles à ces couleurs et qui transmettent au cerveau via le nerf optique les informations.
Par synthèse additive de ces 3 couleurs on obtient toutes les couleurs …afficher plus de contenu…
Ces bandes colorées appelées luminophores émettent chacune une lumière colorée soit rouge, verte ou bleue en fonction de leur composition chimique ,lorsqu'elles sont excitées par un faisceau d'électrons.
La télévision couleur possède 3 faisceaux d’ électrons , un par couleur .
Ces trois faisceaux passent ensuite par un masque (grille perforée se trouvant avant la couche des luminophores ronds ou rectangulaires), ce qui permet d'exciter le bon luminophore. Illustration 1: synthèse additive des couleurs : la superposition des 3 couleurs primaires donne le blanc à l'intersection des 3 disques .
Illustration 2: chaque point est une combinaison …afficher plus de contenu…
L'avantage étant d'avoir une plus grande luminosité. Mais ce masque a lui aussi ses défauts comme il est composé de filaments, 2 fils tendus a l'extrême le maintiennent en place, et ceci crée à l'écran 2 fils qui sont visibles sur fond très clair.
L'intensité lumineuse d'un luminophore dépend directement de l'intensité du faisceau d'électrons et, par cette variation d'intensité, on a la possibilité de créer une multitude de lumières colorée.
L'ensemble de ces millions de points (pixels) à la surface de l'écran fait apparaître une image. LA TRANSMISSION DES PROGRAMMES
La télévision sert à recevoir des images qui viennent des nombreuses chaines disponibles.
Chaque chaine envoie des signaux à travers l'atmosphère sous forme