Image du vin
Sur un échantillon de 1.000 personnes interrogées par téléphone, selon l'enquête, «le vin a une belle image», en 2008 comme en 1998. Le vin reste de manière «très nette» et «très homogène» identifié au patrimoine et au terroir, précise Viniflhor, même si la confiance que lui portent les non-consommateurs au sujet de «la tradition» et du «savoir-faire des hommes», «toujours très haute», est «légèrement moins bien notée». D'ailleurs souligne l'office, les non-consommateurs ont plus de mal à percevoir le vin comme un produit «entièrement naturel».
Enfin en termes d'image, l’item «le vin est un produit dont la fabrication depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille est une activité polluante» n’a pas eu la moyenne. Cependant, prévient Viniflhor, sa note est celle qui a le plus monté en 10 ans: elle a presque doublé!
Logique donc que parmi les questions posées au panel sur la connaissance des modes d'élaboration du vin, l’affirmation «dans les vins, on trouve les résidus des engrais, fongicides et insecticides, qui ont servi à cultiver la vigne» qui n’était considérée comme vrai que par 41% des Français, l’est en 2008 par 67%, comme le souligne l'enquête, ou que l'acceptation du «tout vin bio» progresse (voir plus