Ilotage
Traite, production d’eau chaude et refroidissement du lait.
12.3.1
Les 3 principaux usages de l’électricité en production laitière sont : le refroidissement du lait dans le tank, la production d’eau chaude et la pompe à vide de la machine à traire. Parmi ces éléments, le chauffe-eau est le plus gros consommateur d’énergie. Chacun de ces 3 équipements consomme pour une production de 1’000 litres de lait : • Eau chaude (boiler) : 20 à 35 kWh • Tank à lait (refroidissement) : 20 kWh • Pompe à vide : 10 à 15 kWh Les consommations électriques des salles de traite varient peu selon leur type. En revanche les robots de traite consomment plus du double d’électricité par vache traite.
Réduire la consommation électrique du tank
C’est l’un des appareils les plus gourmands en énergie sur l’exploitation. Il doit assurer un refroidissement rapide du lait (dans les 3 heures) d’une température voisine de 35° C à une température de 2 à 4° C. C’est plus précisément le groupe frigorigène qui remplit cette fonction selon deux techniques différentes : • Principe de détente directe : système simple où le fluide frigorigène circule autour de la cuve de lait. • Système à eau glacée : un volume d’eau englobant la cuve de lait est transformé en glace par le fluide frigorigène. Ce système est plus coûteux que le précédent mais il nécessite une puissance électrique moindre.
Aérer le local du tank ou placer le groupe frigorigène à l’extérieur
Il est possible de diminuer la consommation électrique du tank en plaçant le groupe frigorigène à l’extérieur de la laiterie (attention aux températures basses) ou en envoyant cette chaleur à l’extérieur du local. De cette façon le fonctionnement du tank ne contribue pas à l’élévation de la température dans la laiterie.
Installer un pré-refroidisseur du lait (échangeur de chaleur)
Principe : on peut abaisser la température du lait en amont