Illusion comique scene 2 acte 2
L’extrait consistue le final d’une des pièces de théâtre de CORNEILLE qu’il a qualifié d’"étrange monstre". Cette pièce montre un mage qui lui même va montrer une pièce au personnage principal qui représente la vie du fils de ce personnage (Pridamant) L’extrait de cette pièce est la Scène 5 Acte 5 où tout doit se dénouer.
I. le monde est une sorte de théâtre, la vie n’est qu’illusion
A. la vie est un théâtre
Scène montrant des funérailles => " voyez ", il fait alors lever une toile où l’on voit évoluer les personnages de la pièce qui a été jouée => c’est la vie.
Alcandre explique (vers 37 à 40), montre qu’il a montré Clindor à son père => résume tout ce qu’a vu Pridamant avant => la vie est vue comme un théâtre où l’amitié se joue comme tout le reste.
tout humain ds la société joue un rôle => spectateur de cette vie : Pridamant, qui est lui même sur scène
=> mise en abîme, on assiste au théâtre dans le théâtre
B. le théâtre dans le théâtre
la vie de Clindor est vue dès l’Acte 2 scène2, mais à l’intérieur de cette vie, Clindor et d’autres personnages ont donné 1 spectacle => tragédie qui est nommée vers 45 et joué ds les scènes 23-4 de l’Acte 5 (Clindor est infidèle à sa jeune épouse qui est jouée par Isabelle , sa compagne ds la vie réelle et il en meurt.). Ds la vie réelle jouée auparavant, Clindor n’est pas fidèle puisqu’il a tenté de séduire Lise => résumé ds l’acte 1 et du vers 29 à 32 et du vers 34 à 36 où ils revivent.
le rideau=> marque la frontière entre la vie et l’illusion, symbole entre le rêve et la réalité, cache et révèle, représente le seuil d’incertitude sur lequel se base le baroque
Ce vertige existentiel se révèle comme un puissant ressort comique, en mettant l’accent sur les turbulences de la vie humaine.
II. les turbulences de la vie
A. les vicissitudes de la vie
passage fonctionnant sur système de quiproquos => 2 principes essentiels : la vie est changeante ; et la vie est une succession