Illusion comique lyse et isabelle plan
1. une « servante » meneuse de jeu
- Apostrophe envers Isabelle : « Quoi ! Chacun dort, et vous êtes ici ! » ce que insiste sur l'idée de domination de Lise
- Lise : phrases exclamatives : « Que vous prenez de peine à grossir vos ennuis ! » ce qui indique qu'elle exprime des sentiments et des émotions.
- Lise insiste sur la mort de Clindor : « l'un est mort, et l'autre demain perdra la vie »
- Présence d'une antithèse : « Ma belle humeur qui rit au milieu des malheurs » : « bonne humeur » et « malheur » sont mis en parallèle et désignent des réalités opposées.
- Lise résonne sa maîtresse : elle lui donne des conseils : « Il faut en trouver un qui les vaille tous les deux. », « Songez plutôt à faire une illustre conquête. » : elle semble savoir une vérité, qu'Isabelle ignore.
2. La lassitude d'Isabelle
- Phrases injonctives : « Ôtes toi de mes yeux. », « Parle moi de Clindor ou n'ouvre point la bouche. » => elle lui donne des ordres, sentiment de colère.
- Emploi d'un vocabulaire péjoratif qualifiant Lise : « Impudente »
- On remarque la diminution des répliques en fin de scène, ce qui montre la faiblesse et l'accablement d'Isabelle.
Conclusion :
Les rôles servante-maitresse sont iversés. En effet, Lise prend une réelle importance dans la conduite de l'action. C'est elle qui prend le rôle de la dominatrice. Isabelle, elle, apparaît comme affaiblie, et lassée.
(ouverture) : Lise lui annonce par la suite qu'elle va sauver Clindor, en séduisant le geôlier de la prison. Isabelle est