Illlsuion comique
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie perle de forme irrégulière. L’Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635, représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636.. Elle représente en elle-même un hapax dans la mesure où cette pièce s’affranchit de toutes les règles classiques ( régles des trois unités, vraisemblance, bienséance, unité des trois tons…), d’ailleurs son propre auteur, la décrit comme « un étrange monstre ».Dans cet extrait, on passe du duo d’amour (matamore cède à Clindor Isabelle)au duel (mort d’Adraste et arrestation de Clindor)
I-Scènes d’action :
1-Multiplication des actions :
Trois premières répliques riches en action : « allons gagner le haut »Matamore fuit.Adraste attaque « cet insolent discours te coûtera la vie ».Clindor riposte « je te choisirais bien au milieu de la bande »
C’est donc une scène dynamique
2-fragmentation de l’espace :
Bifurcation :De la pièce encadrée à la pièce cadre : structure baroque. Changement de la focalisation théâtrale. 3-Inconstance des identités :
Clindor : identité amoureuse puis identité de condamné.
Matamore : identité royale puis identité de lâche.
Adraste identité de l’arrogant puis identité de la victime
II-Réactions opposées :
1-Père dans l’illusion :
Il éprouve de la compassion « Hélas, mon fils est mort ! », mais c’est aussi une exagération car Clindor a été seulement arrêté.
Le père est un spectateur passif submergé par les sentiments
2-Alcandre : Pouvoir et savoir
Commente dans une situation de supériorité la réaction du spectateur « un peu de patience », figure d’un philosophe qui dicte la conduite du père te donc du